Question posée par Marion Château :

Les avantages et les inconvénients de chaque matière textile ?

Et j’ajouterai à cette question :

L’industrie du textile ou Comment consommer plus responsable ?

C’est un sujet, qui me tient à coeur, car j’en envie à mon niveau de réduire ma consommation de textile, en achetant moins mais mieux en étant plus responsable.

 

« Les matières textiles, l’impact sur l’environnement et consommation éthique » :

La matière de vos vêtements :

Vous trouverez ci-dessous les 2 grandes catégories de matières textiles, leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que les conseils d’entretien :

Il existe 2 catégories de matières textiles :

  • Les fibres naturelles
  • Les fibres chimiques

Fibres naturelles

Dans les fibres naturelles, on trouve la fibre végétale (lin, chanvre, sisal, coton…) et la fibre animale (laine, mohair, cachemire, alpaga, soie…)

Les avantages : toucher doux, naturel, très confortable et absorbante l’humidité (idéal si vous avez une transpiration excessive)
Les inconvénients : boulochage

Entretien de vos vêtements :

  • pour les fibres naturelles, vous pouvez choisir : un programme court économique à  30° délicat, essorage moyen, repassage moyen, pas de chlore, ni de pressing et éviter le sèche linge car le coton rétrécit sauf grosse toile comme le jeans.  L’adoucissant est une option si votre eau est dure, si vous souhaitez juste un léger parfum dans votre linge, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (Lavande, orange douce…) à votre lessive écologique
  • pour les fibres animales : un programme à froid ou cycle laine, utiliser une lessive spéciale « laine », surtout pas d’adoucissant, cela va faire gonfler la fibre, pas de repassage, pas de chlore, pas de sèche linge, ni de pressing (sauf indication contraire sur votre étiquette compo) et un séchage à plat pour éviter que votre vêtement se déforme.

Fibres chimiques

Dans les fibres chimiques, on trouve les fibres artificielles à base de matières premières naturelles (viscose, modal, lyocell, acétate, latex…) et les fibres synthétiques à base de produits chimiques comme le polyamide, polyester, l’élasthanne…

Les avantages : solide, résistant à l’usure, peu froissable, sèche rapidement et résistant aux tâches
Les inconvénients : peu absorbant, stock les odeurs, à base de pétrole, polluant, toxique

Conseil d’entretien : Lavage à 30° économique ou à froid, séchage sur cintre et pas besoin de repassage, pas de chlore, ni de sèche linge, pas de pressing hormis veste de tailleur ou grosse pièce, comme les manteaux, trenchs…

L’industrie textile

C’est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde, on parle de l’empreinte carbone avec son émission de gaz à effet de serre (entre 3% et 10% des émissions mondiales de carbone), mais on pourrait également parler de la consommation excessive d’eau (2500 litres d’eau sont utilisés pour fabriquer un tee-shirt de 250 gr), les énergies utilisées non renouvellables, le déséquilibre des milieux aquatiques suite aux rejets toxiques (70% des cours d’eau en Chine sont pollués), la toxicologie chez l’homme (un vêtement en polyester est fabriqué à base de pétrole…) etc…

Le fonctionnement linéaire de l’industrie textile :

« je produis – je consomme – je jette »

Et oui, 70% de notre garde-robe n’est pas portée et 12 kg de vêtements par an sont jetés par les français.

Certes l’industrie textile est l’un des plus grands employeurs au monde, mais à quel prix ?

Les conditions de travail en Chine ou en Inde sont souvent déplorables (conditions d’hygiène et de travail non respectées, travail des enfants, corruption…)

Les grandes enseignes de fast Fashion (Primark, H&M, Topshop, forever 21 …) ont pignon sur rue, et pratiquent des prix dérisoires qui attirent les consommateurs qui n’ont pas conscience de l’envers du décor…

Une production excessive, faute de recyclage, la mode est devenue jetable, vos vêtements finissent dans un incinérateur et produisent du méthane, un gaz à effet de serre…la boucle est bouclée..

A chacun d’entre nous de prendre conscience de l’impact négatif sur l’environnement, de faire évoluer les mentalités, et de penser à la terre que l’on va laisser à nos enfants, petits-enfants…

Il existe une autre manière de consommer en achetant une mode éthique avec une traçabilité sur les méthodes de production.

Quelques exemples d’entreprises françaises :

Mon slip français : http://www.leslipfrancais.fr
1083 : http://www.1083.fr
Naïa :  http://www.naia-paris.com
French Appael : http://www.frenchappael.com
L’atelier de Camille : http://www.ateliercamille.com
Atelier Tuffery : http://www.ateliertuffery.com
Made in Romans : http://www.madeinromans.fr
1789 Cala : http://www.1789cala.fr
Saint James : http://www.saintjames.com
Maison Cléo : http://www.maisoncleo.com
Une souris dans mon dressing : http://www.boutique.unesourisdansmondressing.com
Gas bijoux : http://www.gasbijoux.com

Essayons de conjuguer mode et développement durable, en consommant moins et mieux, des vêtements étant issue du commerce équitable, avec un sourcing éthique, du coton bio récupérable, le recyclage et le made en France 😉 !

AKASKA boutique et moi, dans tout ça ?

En toute transparence, je m’approvisionne chez des grossistes situés à Aubervilliers et à Bruxelles.
Je prends à coeur de sélectionner des vêtements le plus souvent fabriqués en France ou en Italie, mais dans ma collection, vous trouverez également des produits fabriqués en Chine car aujourd’hui, je n’ai pas trouvé un approvisionnement 100% Français.

Mes projets pour 2020/2021 sera :

  • de travailler avec des grossistes 100% français ou européen, afin de vous proposer une mode éthique avec des produits séduisants, qui soit en phase avec mon éthique.
  • J’aimerai aussi élaborer une collection de Robes, travailler des tissus français et confectionner dans des ateliers nordistes.
    Et oui, car notre région n’est pas connu que pour sa fameuse braderie de Lille avec ses « moules-frites » mais aussi pour l’industrie textile qui a connu son essor au début du XX siècle, Roubaix-Tourcoing a été le berceau du tissage, du peignage et de la confection textile !

Et pourquoi pas, vendre des vêtements de seconde main que j’aurai sélectionné avec soin, nettoyer, repasser et leur donner une seconde vie ??? Je suis de plus en plus convaincue par ce mode de consommation responsable, ET VOUS ???

J’aime les fringues, et ce depuis mon adolescence, j’ai fait des études de Commerce et je n’ai travaillé que dans des entreprises textiles… mais aujourd’hui, je prends conscience de l’impact de l’industrie textile, non seulement sur l’environnement mais aussi parce que l’humain est important pour moi,  les conditions dans lesquelles travaillent ces chinois, hindous ou bangladais sont inacceptables…

Alors petit à petit, j’apprivoise mes pulsions d’achats compulsifs en essayant de consommer moins…différemment en me constituant un dressing plus minimaliste, avec des pièces incontournables/basiques et des pièces plus tendances.

Aujourd’hui, je connais mon style, les couleurs qui me mettent en valeur et l’image que je souhaite renvoyer.

Cela ma permis d’effectuer un tri dans mon dressing, en disant « Adieu » à :

  • Mes 15 jeans de formes et tailles différentes…
  • Mes 20 tee-shirts de la même couleur, même forme…
  • Mes robes que je garde depuis des années dans l’espoir de perdre ces quelques kilos qui m’aiment à la folie 😉 !
  • Mes vieilles fringues usées par le temps,
  • Aux couleurs qui me donnent mauvaise mine

C’est vrai, il est parfois difficile de se séparer de certaines fringues : celles qui ont une valeur sentimentale, parce qu’on n’aime pas jeter ou les « au cas où… », alors on collectionne, on entasse, on accumule…et on finit par ne plus savoir quoi mettre !!!

Prenez votre courage à deux mains, si, si je vous assure « quel bien cela procure », de faire du ménage dans sa garde-robe, d’y voir plus clair et de n’avoir que les vêtements que l’on portent vraiment et qui nous correspondent !

C’est non seulement un gain de temps mais  aussi de place et d’argent, car on arrête d’acheter les mêmes vêtements en double ou  en triple…se souvenant plus d’en avoir déjà un dans son dressing.

Le mien, débordait de fringues dont la moitié n’avaient pas été portées depuis des années…et on pouvait même y trouver des vêtements encore étiquetés !!!

J’ai fait un sac que j’ai donné au relai avec des vêtements abimés ou démodés, un sac de vêtements en bon état que j’ai offert à mon entourage ou que j’ai revendu sur Vinted…

Et vous, dites moi qu’allez-vous faire ?

Vous souhaitez connaitre votre morpho, votre style ou faire peau neuve avec un tri de dressing, consultez les prestations « conseil en images » :

Sources :  http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/29/impact-textile-environnem_n_8663002.html

Cet article vous a plu ? Laissez moi un commentaire 😉